Pixel-Plongee.Fr

 

Le Tunnel de Pouars :


La note du site :  /5

Niveau Requis : Niveau I
Type : Tunnel
Profondeur Minimale :  -20 Mètres
Profondeur Maximale :  -25 Mètres


Description :

Le mouillage se fait dans la calanque. Vous apercevrez sur votre droite un renfoncement dans la roche qui indique l'entrée du tunnel par 3 mètres de profondeur. Après une dizaine de mètres d'exploration, vous débouchez sur un canyon à 14 mètres. Prenez main gauche et laissez vous descendre de bloc en bloc jusqu'au sable à 23 mètres. Pour le retour main droite, ne prenez pas le tunnel mais faites le tour de la pointe jusqu'au passage entre deux pitons à 11 mètres. Restez bien sur la droite afin de bien revenir dans la calanque.

Abritée sauf du vent d'est.

Coordonnées GPS du Site : voir Carte

Photos du site :

L'île plane

au premier plan puis Riou au second

L’île Calseraigne ou île Plane est une île française inhabitée, dans l'archipel de Riou, au sud de Marseille. Son altitude maximum est de 22 mètres. Le relief de l'île est doux comparativement aux autres îles de l'archipel, ce qui vaut à l'île son nom d'Île Plane. Le trait de côte est également régulier à l'exception d'une trouée dans la côte nord formant la calanque de Pouars. L'orientation de cette calanque en fait un abri sûr pour les bateaux lorsque le Mistral souffle.

Cette particularité serait à l'origine de l'autre nom de l'île : Calseraigne proviendrait de "calanque sereine". L'accès à l'île est strictement limité à la frange littorale de la calanque des Pouars.