Pixel-Plongee.Fr

 

Le Tiboulen de Maïre :


La note du site :  /5

Niveau Requis : Niveau I
Type : Tunnel,Grotte,Blocs Rocheux
Profondeur Minimale :  -8 Mètres
Profondeur Maximale :  -22 Mètres


Description :

A l'ouest du Tiboulen de Maïre, face aux îles du Frioul, vous trouverez une calanque abritée au pied du phare dans laquelle vous mouillez facilement sur un fond de 12-15 mètres. passez rapidement le cap en descendant main gauche sur des blocs rocheux entre 16 et 20 mètres. Il faut alors fouiller dans les trous pour débusquer les congres, chapons ou observer les anémones et éponges fixées.
Revenez au pied du cap pour emprunter un canyon main gauche qui vous conduit à 8 mètres davant l'entrée d'un tunnel assez vaste. Le phare est conseillé pour rechercher langoustes, crevettes, éponges ...
Un peut avant la sortie, à gauche, un congre vous observe. En continuant main gauche, vous trouverez une autre grotte plus sombre.

Abritée du vent d'est. Idéal l'Apres-Midi

Coordonnées GPS du Site : voir Carte

Photos du site :

l'île de tiboulen de Maire

L’île Tiboulen ou île Tiboulen de Maïre est une île française inhabitée, voisine de l'île Maïre, dans l'archipel du Riou, au sud de Marseille. Longue d'environ 100 mètres, haute de 49 mètres, l'île comporte un feu blanc à éclat de signalisation maritime, à une altitude de 58 mètres. Elle est surnommée localement « île de la tortue » en raison de sa forme typique.