Pixel-Plongee.Fr

 

Le Port de Plane :


La note du site :  /5

Niveau Requis : Niveau I
Type : Grottes,Herbier
Profondeur Minimale :  -15 Mètres
Profondeur Maximale :  -20 Mètres


Description :

L'ile plane présente un certain interet coté plaisance en été, en effet il y a un port naturel qui a l'avantage d'abriter d'avantage la côte.
Vous pourrez ainsi mouiller le bateau sans aucune difficulté vu qu'il n'y a que 5 mètres de fond, ancre et grapin peuvent être conseillés. Pour commencer votre plongée, partir main droite est le bon choix, la vous verrez une grotte dans les 5-6 mètres de profondeur, cette derniere présente peu d'intérêt sachant qu'à 15 mètres une autre grotte quant à elle est beaucoup plus attreyante. De nombreuses comatules sont présentes, des alicia mirabilis et des anémones.

Au bout du port, un vieux mouillage plombés symbolise le retour dans les 20 mètres, il est fréquent de croiser un Saint-Pierre, la rencontre vaut le coup ! A partir de la vous pouvez rentrer en suivant l'herbier qui longe la côte, endroit dans le quel vous pourrez fouiller et dénicher des especes ( avis aux amateurs de macro ! )

Abritée sauf du vent d'est, parfait pour les débutants

Coordonnées GPS du Site : voir Carte

Photos du site :

L'île plane

au premier plan puis Riou au second

L’île Calseraigne ou île Plane est une île française inhabitée, dans l'archipel de Riou, au sud de Marseille. Son altitude maximum est de 22 mètres. Le relief de l'île est doux comparativement aux autres îles de l'archipel, ce qui vaut à l'île son nom d'Île Plane. Le trait de côte est également régulier à l'exception d'une trouée dans la côte nord formant la calanque de Pouars. L'orientation de cette calanque en fait un abri sûr pour les bateaux lorsque le Mistral souffle.

Cette particularité serait à l'origine de l'autre nom de l'île : Calseraigne proviendrait de "calanque sereine". L'accès à l'île est strictement limité à la frange littorale de la calanque des Pouars.