Pixel-Plongee.Fr

 

Le Messerschmitt BF 109 :


La note du site :  /5

Niveau Requis : Niveau III
Type : Avion Allemand 2eme GM
Profondeur Minimale :  -44 Mètres
Profondeur Maximale :  -45 Mètres
Longueur De L'épave : 9 Mètres
Distance de la côte : 100 Mètres
Date de l'envoi par le fond : 7 Mars 1944


Description :

L’épave du Messerschmitt se trouve à environ 100 mètres de l’île du Planier, à une profondeur de 45 mètres. L’avion est long de 8,74 mètres et son envergure est de 9,86 mètres. Les eaux qui entourent l’île sont plutôt limpides, aussi est-il possible d’apercevoir de loin l’épave. Avec une bonne visibilité, on peut commencer la plongée en partant de l’île même. Le Messerschmitt est posé à l’envers sur le fond. Une pale de l’hélice est enfoncée dans le sable, tandis que les autres sont cassées; la queue et les empennages sont pliées : conséquences des tentatives infructueuses de certains plongeurs, qui voulaient soulever l’épave pour découvrir quel secret se cachait dans le poste de pilotage.

Sur une grande surface plate de sable, l’avion est devenu aujourd’hui une véritable oasis : la gueule du canon de bord et l’ogive de l’hélice hébergent quelques congres, tandis que de gros polychètes encroûtants décorent les ailes et le fuselage.

Si le plongeur éclaire avec sa torche l’avion, il sera sans doute étonné par l’extraordinaire coloration des éponges qui en recouvrent les parties internes. L’épave étant plutôt petite, il faut faire attention au palmage, de façon à ne pas soulever de sable, ce qui réduirait immédiatement la visibilité ; un tel conseil est d’autant plus valable, si on veut prendre des photos.

Enfin, si le plongeur, après une exploration attentive de l’épave du Messerschmitt, revient palmant vers le sud, en direction de l’île, il remontera le long d’un tombant entièrement recouvert de magnifiques gorgones.

Ancrage : Repérez le poteau sur la plate-forme coté Nord de Planier, devant le grand mur. Faites le coïncider avec le coté droit de la 2ème fenêtre. Gardez cet axe et écartez-vous du bord jusqu’à ce que votre sondeur indique 45 m. Vous êtes au-dessus de l’avion.

Coordonnées GPS du Site : voir Carte

Photos du site :

le messerschmitt