Pixel-Plongee.Fr

 

La Télévision :


La note du site :  /5

Niveau Requis : Niveau II
Type : Tombant et Grotte
Profondeur Minimale :  -20 Mètres
Profondeur Maximale :  -46 Mètres


Description :

Le mouillage se fait dans la calanque, à l'est du cap Nègre, sur 17 mètres. Descendez tombant main droite
jusqu'à 24-27 mètres, puis changer de cap, main gauche sur de gros blocs. Leur amoncellement forme une grotte sans sortie à 30 mètres. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer sur le tombant jusqu'à -46 mètres, puis revenir explorer la grotte.
Le site est très riche en poissons, mais une lampe est obligatoire pour y pénétrer (un par un) et débusquer une mostelle.
en remontant face au tombant, déportez vous légèrement sur la gauche jusqu'a une profondeur de 16 mètres pour apercevoir une large grotte. La palanquée peut y évoluer sans probleme et amorcer sa remontée. Laissez une première sortie sur votre droite et prenez celle en face de vous. A 6 mètres, sortis de la grotte, vous pouvez finir vos paliers près du bateau.

A éviter par vent d'est et par houle d'ouest.A l'abri du mistral ! Possible pour les niveaux 1 en se limitant à la grotte la moins profonde.

Coordonnées GPS du Site : voir Carte

Photos du site :



L' HYppocampe mouchete

Il vit à proximité des prairies de zostères ou de posidonies ou des habitats rocheux avec sédiments meubles. Il vit sur le fond et s’accroche aux algues grâce à sa queue préhensile. On peut aussi le trouver dans la zone coralligène en Méditerranée à des profondeurs plus élevées (30 à 40 m).

L'hippocampe moucheté peut atteindre une longueur maximale de 12 à 16 cm. Sa coloration va du brun foncé au jaune, il est souvent moucheté de petits points blancs. La tête fait un angle de 90° avec le corps. La bouche est constituée d’un tube plus ou moins long. Une autre caractéristique de ce poisson hors pair est la présence de plaques osseuses sous la peau en lieu et place des écailles traditionnelles des poissons. Celles-ci forment une véritable armure aux carènes anguleuses.