Pixel-Plongee.Fr

 

La Pierre qui Tramolle :


La note du site :  /5

Niveau Requis : Niveau I
Type : Eboulis,Posidonies,Grotte
Profondeur Minimale :  -8 Mètres
Profondeur Maximale :  -25 Mètres


Description :

La Pierre qui tramolle est le rocher qui se détache à la pointe nord de l'île de plane.Il est conseillé de mouiller dans la petite calanque à droite de ce rocher sur 15 Metres de fond. La plongée démarre main droite.En contournant la pierre, vous arrivez sur un éboulis au pied duquel se trouvent deux grandes nacres , à 19 mètres. Un mérou craintif est installé la, repérable grâce à une fleche concretionnée qui a raté sa cible. Refaites le tour de la pierre et appreciez les jeux de lumières filtrant dans l'étroit passage qui la relie à l'île.

Dans la calanque, vous tombez sur un gros rocher à 15 mètres bien recouvert de gorgones oranges et d'axinelles. En se raprochant de la côte, une large grotte ouverte à 9 mètres est remarquable par la richesse de sa faune fixée au plafond.

Coordonnées GPS du Site : voir Carte

Photos du site :

Une axinelle

Axinella polypoides (Axinelle commune) est une espèce d'animaux de l'embranchement des éponges (les sont éponges des animaux sans organes ou appareils bien définis).

un merou

Le mérou brun (Epinephelus marginatus en train d'être renommé Mycteroperca marginata), aussi appelé mérou de Méditerranée, mérou noir, mérou rouge ou mérou sombre est un poisson emblématique de la Méditerranée. Il fait partie des huit espèces de mérous recensées dans la Méditerranée de la famille des Serranidae mais on le trouve aussi au Brésil !
Ce poisson vit entre 20 et 200 mètres de profondeur, près du fond, dans les zones rocheuses accidentées