Pixel-Plongee.Fr

 

La Pierre Fendue :


La note du site :  /5

Niveau Requis : Niveau III
Type : Remontées Rocheuses
Profondeur Minimale :  -20 Mètres
Profondeur Maximale :  -50 Mètres


Description :

En vous positionnant sur le point GPS, vous devez apercevoir au sondeur une remontée rocheuse dont le sommet est à -20 mètres. La descente en pleine eau est demandée. Cette plongée est en fait une succession de trois remontées qui représentent une zone de chase pour les pélagiques.En descendant sur la premiere, vous longez un petit tombant vers l'ouest qui vous emmene vers -50 mètres. Entre ces deux remontées, une autre, dont le bas est à -38 mètres, est fendue en son milieu et donne son nom à la plongée ( appelée aussi "Pierre aux Corbs" ).
Ces trois secs sont entourés de sable et en partie couverts de gorgones rouges dans lesquelles se cachent des oeufs de roussette.
On trouve aussi : mérous, dorades, dentis, corbs et barracudas.

Plongée difficile à cause de l'orientation !

Coordonnées GPS du Site : voir Carte

Photos du site :



Le Corb

Le corb, corb noir ou corbeau de mer (Sciaena umbra) est un poisson qui mesure généralement 30 à 40 cm. On le rencontre fréquemment en petits bancs à l'abri d'un rocher ou d'une faille où il peut se cacher facilement.  Le corb habite les eaux côtières peu profondes où il vit le plus souvent en petits groupes sédentaires. On le rencontrera sur des fonds rocheux, sableux, dans les herbiers de posidonies et parfois dans les estuaires. Les grottes et crevasses sont ses abris privilégiés pendant la journée. Dès 2 m (zones protégées) à 30 m de fond l'été, il vit plus profond l'hiver (jusqu'à 180 m). Le corb commun est caractérisé par un corps haut, un dos fortement incurvé et un ventre plat.

La bouche est petite, basse et presque horizontale. La mâchoire inférieure (menton) sans barbillon (contrairement à l'ombrine, son proche parent) ne dépasse jamais la mâchoire supérieure. De petites dents disposées en larges bandes sont présentes aux deux mâchoires.