Pixel-Plongee.Fr

 

La Pierre de Cassis :


La note du site :  /5

Niveau Requis : Niveau III
Type : Tombant
Profondeur Minimale :  -25 Mètres
Profondeur Maximale :  -60 Mètres


Description :

Le Mouillage est difficile car la falaise tombe rapidement à 40 mètres de profondeur.Il faudra chercher le fond de 20 mètres.Attention à la zone interdite au nord ! La plongée est une succession de tombants et paliers dont le dernier est à 70 mètres !

Surveillez votre ordinateur et votre consommation. Les parties verticales sont couvertes de gorgonnes rouges, spirographes et éponges.L'eau est souvent claire et le passage fréquent de pélagiques (dorades, barracudas, dentis, loups). Des sars tambours, des chapons et des Saint-Pierre sont également présent.

Remontez main gauche et effectuez vos paliers tout en admirant les sujets macro le long de la falaise.

Plongée à l'abri du Mistral , Impossible par vent d'Est , à faire le matin, courant Fort !

Coordonnées GPS du Site : voir Carte

Photos du site :

une gorgonne

Les gorgones (Gorgonacea), parfois appelés coraux cornés ou coraux écorce, sont un ordre de coraux, vivant sous forme de polypes coloniaux sessiles. L'ordre compte environ 1 200 espèces, qui se rencontrent dans toutes les mers tropicales et subtropicales. Ces coraux ne cultivent pas de zooxanthelles, et n'ont donc pas besoin de soleil pour croître.

 
Le Spirographe

Le Spirographe est un ver annélidé tubicole que l'on peut facilement confondre avec une anémone de mer.Plus grand ver tubicole de Méditerranée, pouvant mesurer jusqu'à 35 cm, son corps est situé dans un tube mou composé de mucus et de sable, souvent visible sur toute sa longueur.Très sensible aux vibrations, il se rétracte tout entier dans son tube à la moindre alerte.Ses filaments jouent un rôle dans la prise de nourriture mais également dans la respiration.Il se nourrit d'organismes microscopiques en suspension dans l'eau.