Pixel-Plongee.Fr

 

La Grotte du CNRS :


La note du site :  /5

Niveau Requis : Niveau II
Type : Grotte,Tombant
Profondeur Minimale :  -35 Mètres
Profondeur Maximale :  -45 Mètres


Description :

Le site se trouve à environ 30 mètres à l'ouest de l'Impérial de terre et vous devez prendre le repere GPS. La paroi est très verticale, le mouillage est possible sur 30 mètres de fond !
La descente est impréssionnante et vous apevez le haut de la grotte dès 25 mètres, annoncée par un tapis de corail rouge. La cavité est immense, 10 mètres de haut ( le sable est à 35 mètres ) et autant de large. Plusieurs plongeurs peuvent sans problèmes déambuler àl'intérieur. Trois failles sont explorables et prenez votre temps pour observer la faune fixée, parfaitement préservée par la faible fréquentation du site.
sur le côté droit de la grotte, un cadre de 1m² a été posé il y a une trentaine d'années par Jo Harmelin, pour observer la fixation des espèces.
Une mostelles est installée sous le rocher de l'entrée, au milieu des éponges axinelles.

Plongée à faire par beau temps l'apres-midi.

Attention aux paliers

Coordonnées GPS du Site : voir Carte

Photos du site :

L'Entree de la grotte

Le cadre

Jo Hamerlin était directeur de Recherche CNRS jusqu'en 2002 au Centre d'Océanologie de Marseille (Station Marine d'Endoume). Docteur ès-Sciences sur les peuplements de bryozoaires en Méditerranée, il est membre de conseils scientifiques d’aires marines protégées : Parc National de Port-Cros, Parc Marin de la Côte Bleue, Réserve des Bouches de Bonifacio