Pixel-Plongee.Fr

 

La Grotte Boulegeade :


La note du site :  /5

Niveau Requis : Niveau I - Niveau II
Type : Grotte
Profondeur Minimale :  -5 Mètres
Profondeur Maximale :  -24 Mètres


Description :

La Boulegeade est un beau site où d'un côté les niveaux I peuvent profiter de ce coin abrité. Et de l’autre, les plongeurs plus expérimentés pourront partir main gauche et trouver deux petites grottes sur le chemin. Puis moins de 100 mètres plus loin se trouve une arche en "V".

La de nombreux poissons s'y trouvent, il y a même parfois une abondance impressionnante !! Ensuite il y a la possibilité de continuer et d'explorer les environs tout en surveillant sa consommation d'air !

Ce site par eaux claires est magnifique !

Coordonnées GPS du Site : voir Carte

Photos du site :

L'Archipel de riou

Riou a connu une première occupation au Néolithique, vers -5600 comme en témoignent les débris de poteries, les outils (meule, hache) et les coquillages retrouvées dans le vallon de la Sablière. Avec un niveau de mer inférieur de 20 mètres, l'actuel archipel formait une presqu'île que les hommes atteignaient en marchant. Durant l'Antiquité, l'île de Riou était fréquenté par des marins ligures, étrusques et enfin massaliotes, comme l'attestent des poteries retrouvées dans les sablières et le « puits des chèvres » (-700 à -350). L'île aurait aussi servi de campement pour la pêche au thon vers -50/50. Elle a servi de poste de surveillance des côtes avec une mention remontant à 1295 et elle fut fermée en 1695, on en trouve des vestiges de citerne, d'une tour de vigie. Au XIXe siècle, propriété du Ministère de la guerre, l'île est fréquentée par des pêcheurs. Elle est finalement louée à des particuliers vers les années 1880. A différentes époques, au XIXe ou dans les années 1950, l'île semble avoir été utilisée comme lieu d'accostage pour des contrebandiers. Vers 1860, les sablières sont exploitées et vidées, pour fournir en sable les travaux de Marseille. Les îles était jusqu'à leur rachat par le Conservatoire du littoral en 1992, propriété de l’État (Marine nationale). L'accès à Riou est aujourd'hui limité à quelques plages accessibles par bateau de plaisance, aucune exploitation commerciale n'y est autorisée. Elle n'est plus visitée que pour l'éthologie marine et la plongée sous-marine.

L’archipel de Riou, situé au sud du massif des Calanques, est propriété du Conservatoire du littoral, sa gestion a été confiée dès 1993 au CEN PACA. La partie terrestre du site est classée en réserve naturelle nationale par un décret ministériel du 22 août 20032. Ce classement a permis d’obtenir un renforcement de la protection juridique du site, adapté aux objectifs de conservation du patrimoine naturel. La réglementation cantonne le débarquement des plaisanciers sur quelques secteurs littoraux accessibles sur les îles de Riou, Plane et Jarre. Le classement en réserve naturelle nationale a été abrogé le 1er novembre 20133 car l'Archipel de Riou est maintenant intégré au Parc national des Calanques.