Pixel-Plongee.Fr

 

Falaise de Caramassaigne :


La note du site :  /5

Niveau Requis : Niveau I - Niveau II
Type : Tombant
Profondeur Minimale :  -20 Mètres
Profondeur Maximale :  -25 Mètres


Description :

Le mouillage se fait à la hauteur du rocher qui se détache de l'île de Riou. partez main droite. Si vous êtes limités à 20 mètres, la plongée s'effectue au-dessus de gros blocs rocheux entre 15 et 25 mètres, le long de la falaise. Faune très riche, avec notamment un coupe de mérous assez craintifs, et parfois des Saint-Pierre. Nombreux nudibranches le long de la falaise. N'hésitez pas à flaner entre les très gros blocs, de belles rencontres vous attendent: loups, daurades, chapons, mostelles et toutes sortes de sars.

Si votre niveau vous permet de descendre, allez directement sur un fond de 40-45 mètres, au pied du tombant de Caramassaigne. Belle atmosphère verticale avec de grandes gorgones rouges et de nombreux bancs de poissons. Attention le courant est parfois fort et peut vous éloigner du bateau. Le retour se fait en remontant le long des blocs; faites le tour du rocher isolé en le prenant main gauche, l'atmosphère y est particulière.

A l'abri du Mistral dans la crique Sud-Est.

Coordonnées GPS du Site : voir Carte

Photos du site :

une faille

un saint pierre

Le Zeus faber est une espèce de poissons de la famille des Zeidae. Il est aussi appelé saint-pierre (même si ce terme désigne aussi, mais de façon moins courante, deux autres espèces de poissons) ou encore poule de mer, dorée ou zée. La nourriture du Zeus faber est constituée de poissons vivant en groupes (sardines, petits harengs) et de céphalopodes.C’est un poisson qui chasse à l’affût et se nourrit de petits poissons, seiches et de crustacés. Il se déplace plutôt lentement en ondulant ses grandes nageoires dorsales et anales. En hiver, il pénètre en mer du Nord à la recherche de nourriture.