Pixel-Plongee.Fr

 

02-09 Aout 2008 :

CroisiEre Brothers : Latitude 27

Cette croisière fut un reve ! Il n'y avait rien à rajouter et rien à enlever ! Tout a été parfait à mon gout !
Les épaves etaient splendides ! Et les tombants vertigineux et magnifiques ! En plus, nous etions au maximum deux bateaux sur un site de plongée, ce qui devient rare ...
L'equipage de notre bateau était au top ! Tous sympas, s'ammusant avec nous entre les plongées, un chef cuisto de qualité !
Niveau ambiance c'etait super.

Le parcours en détails :

Point de départ : Hurghada
Principaux sites : Siyul Kebira, Bluff Point, la Rosalie Moller, le Thistlegorm (2 plongées), Ras Mohammed (2 plongées), les Brothers, Panorama reef...

- les épaves de Gubal : le récif d’Abu Nawas a été particulièrement meurtrier puisque y reposent 4 épaves fameuses : Giannis D, Carnatic, Chrisoula K et Seastar. D’une profondeur moyenne de 15 à 25 m, elles ne présentent en général pas de difficulté particulière. Les amateurs de coraux et poissons se contenteront d’en faire le tour et profiteront des jeux de lumières dans les infrastructures, parmi les bancs de glass fishes, alors que les « ferrailleurs » pourront entrer dans la salle des machines du Giannis D ou les cabines du Seastar…
La plus impressionnante des épaves reste bien sûr le Thistlegorm : 130 m de long et des cales intactes dans lesquelles les motos, camions et autos sont toujours en place. L’épave abrite une faune abondante (gros mérous, chasses de thons et carangues…) mais les conditions sont souvent plus délicates que sur les précédentes (visibilité moyenne et courant).

- Ras Mohammed : Vous y trouverez des tombants d’environ 800 m avec un rebord spectaculaire à 50 m. Plonger le long des tombants de Yolanda reef, Anemone city et Shark reef, c’est l’assurance de croiser des bancs de pélagiques tels que barracudas ou platax par milliers, et avec un peu de chance des requins de récifs et requins soyeux dans le bleu

- les Brothers : A 80 km au large de Quoseir (6 à 7 heures de navigation), ces 2 îles sont la partie émergeante de piliers sous-marins démarrant à plus de 500 m sous la surface. Exposés aux vents et aux courants, entourés de grandes profondeurs, ils sont le point de rencontre d’une faune abondante, notamment pélagique. Bancs de carangues, énormes thons et gros barracudas solitaires y sont légion. Gorgones géantes et alcyonnaires surdimensionnés et multicolores recouvrent les tombants.
La pointe nord de Little Brother (la plus petite des 2 îles et la plus riche en faune) est le lieu de rencontre privilégié des requins. Chaque plongée commence par une descente dans le bleu jusqu’à 30 ou 35 m au-dessus du plateau terminal de l’île, et là, dans une ambiance très spéciale, c’est l’attente de la remontée des requins. Gris, pointe blanche, marteaux et renard viendront ainsi à votre rencontre, au hasard des plongées… Le reste de la plongée se fait en dérive le long des tombants.
Les plongées sur Big Brother sont sensiblement identiques, agrémentées par la visite de 2 épaves largement concrétionnées, le Nuweba datant de 1901 et l’Aida, coulée en 1957.

Mes anciens voyages:

EGYPTE : El-GOUNA - 2007

Découvrez mon compte rendu et mes photos