Pixel-Plongee.Fr

 

L'Arche de Planier :


La note du site :  /5

Niveau Requis : Niveau III
Type : Tombant,Arche
Profondeur Minimale :  -42 Mètres
Profondeur Maximale :  -55 Mètres


Description :

Le mouillage est identique à celui de la pierre à la bague. Descendez sur les épaves puis, en les laissant dans votre dos, poursuivez sur le sable en direction de l'ouest. Vous apercevez vite une crête rocheuse irrégulière, qui forme une avancée, et un tombant qui vous emmene à 40 mètres. A nouveau sur le sable, repartez vers l'ouest en direction d'une premiere pierre,sans interet, puis d'une deuxieme dans laquelle est creusée une belle arche assez large. Le sommet de cette pierre est à 32 mètres, la pointe est à 55 mètres.
Prenez le temps d'en faire le tour au milieu des anthias et des gorgones.Chaque recoin est occupé par une ou plusieurs mostelles ou par des congres.
Le retour se fait par le même chemin en surveillant vos paliers. Si vous avez le temps, explorez le petit tombant au pied de l'arête rocheuse pour revenir ensuite sur les épaves et faire vos paliers sous le bateau.

Attention au courant ! Ne pas trainer au départ, allez directement à l'arche.

Coordonnées GPS du Site : voir Carte

Photos du site :

L'Arche de Planier

La sublime Arche que l'on trouve au fond

Les Gorgones

Vous trouverez des gorgones de cette beauté le long du tombant !

Le Phare

C'est au pied de ce phare que s'effectue les plongées. Inscrits Monument historique par arrêté du 2 septembre 2002, le phare, ses annexes et l'île de Planier sont ensuite classés par arrêté du 13 septembre 2012.Les récifs, à peine immergés, qui entourent l'îlot ont été à l'origine de nombreux naufrages. L'important trafic maritime de Marseille imposera la construction de phares toujours plus hauts dans cette zone.