Pixel-Plongee.Fr

 

L'Aragnon :


La note du site :  /5

Niveau Requis : Baptême - Niveau I
Type : Blocs Rocheux
Profondeur Minimale :  -5 Mètres
Profondeur Maximale :  -18 Mètres


Description :

Cette plongée se situe en face du port des Tamaris, c'est l'îlot de l'Aragnon. Pour ceux qui ne connaissent pas ce port, il se trouve entre Sausset et Carro. Ce site est tres poissonneux et comme vous le remarquez c'est peu profond : idéal pour nos amis débutants.
Mais des plongeurs plus experimentés peuvent aussi etre contents car ici on trouve, en fouillant un peu, dorades, loups, mérous, langoustes, galathées. Certains ont meme vue des cigales de mer !
Cette plongée est une succession de blocs rocheux, failles et voutes sont au rendez vous. Les gorgones blanches et oranges sont en nombre important sur le plateau de l'îlot.

Cette plongée est faisable avec un petit mistral mais à éviter en cas de houle

Coordonnées GPS du Site : voir Carte

Photos du site :

Une GalathEE
La galathea est un genre des crustacés décapodes.Espèce très commune des fonds rocheux, rare près de la surface, on la trouve principalement depuis quelques mètres jusqu'à 40 m, mais elle a été signalée jusqu'à 600 m. Description La carapace de la galathée bicolore peut mesurer jusqu'à 9 cm de long, 17,5 cm des pinces au telson. Elle se reconnaît aisément à sa pilosité développée et à sa couleur vive, composée de rouge-orangé avec des bandes bleues. Cette coloration bleue marque les parties en creux de l'abdomen et de la carapace. Sa forme aplatie, caractéristique des galathées, lui permet de se cacher dans les fentes rocheuses le jour. Son abdomen aplati est replié sous le céphalothorax, comme toutes les galathées. Sa carapace, bien calcifiée, est plus longue que large avec des stries transversales couvertes de soies. Le rostre, plat et en forme de triangle, est bien développé et 4 dents aigües se situent sur chacun de ses bords. Sa première paire de pattes est beaucoup plus longue et robuste que les 4 autres et munie de grosses pinces. La 5e paire de pattes est grêle et très réduite. Ces dernières pattes sont terminées par une pince et ramenées vers l'avant, pouvant pénétrer dans la cavité branchiale où ils débarassent les branchies des corps étrangers. De nombreuses épines couvrent les pinces et les pattes, ainsi que les régions gastriques, branchiales et sur la bordure. Ses yeux sont noirs et proéminents.