Pixel-Plongee.Fr

 

L'Anse :


La note du site :  /5

Niveau Requis : Niveau II
Type : Tombant
Profondeur Minimale :  -30 Mètres
Profondeur Maximale :  -40 Mètres


Description :

Cette plongée demarre au meme endroit que celle de la pierre de cassis, mais permet de faire une plongée moins profonde, plus sécurisante pour les N2. En descendant le canyon orienté nord-est, vous prenez la falaise main-gauche. Vous êtes sur un petit plateau par 40m de fond, entouré d'arêtes tapissées de gorgones rouges. La plongée consiste à explorer cette zone très riche, sans aller plus vers le nord pour ne pas entrer dans la zone interdite.

Gorgonocéphales de 2m² , mostelles, murennes, langoustes occupent les moindres anfractuosités et les gorgones sont particulierement belles.

En 1952 ont eu lieu les premieres fouilles archéologiques menées par Cousteau. Se trouvent à cet endroit plusieurs épaves romaines, ce qui explique la zone interdite.

Abritée d'un léger mistral

Coordonnées GPS du Site : voir Carte

Photos du site :

L'Anse du petit ConglouE

La fameuse anse qui donna son nom à ce site

Le GorgonocEphale

Le gorgonocéphale (Astrospartus mediterraneus) est une ophiure de la famille des Gorgonocephalidae. Elle se compose d'un grand disque central (5-8 cm), duquel partent cinq couples d'épaisses branches souples rapidement très ramifiées, formant une sorte de filet en fractale, destiné à filtrer l'eau pour en capturer le plancton. Quand ils capturent du plancton ou quand ils sentent une menace (ou perçoivent de la lumière), les brase peuvent se replier rapidement en s'enroulant, et en position de protection l'animal forme ainsi une pelote enchevêtrée d'une dizaine de centimètres ou deux.